Appli Speedpass+MC Foire aux questions
Pourquoi l’appli Speedpass+🅪 sera-t-elle remplacée par l’appli Esso et Mobil🅪 le 29 novembre, 2023 ou après cette date?
Lancée en 2017, l’appli Speedpass+🅪 était la première application mobile de paiement de carburant et de fidélisation au Canada, offrant aux Canadiens une nouvelle façon pratique et sécuritaire de payer leur carburant dans les stations Esso🅪 et Mobil🅪. La technologie de l’appli Speedpass+🅪 étant sur le point de devenir obsolète, elle sera remplacée par l’appli Esso et Mobil🅪 le 29 novembre, 2023 ou après cette date.
En tant qu’utilisateur fidèle de l’appli Speedpass+🅪, nous espérons que vous continuerez à faire le plein aux stations Esso🅪 et Mobil🅪 grâce à l’appli Esso et Mobil🅪.
Dois-je mettre à jour l’appli Speedpass+🅪 immédiatement?
Non. L'appli Speedpass+🅪 pourra être utilisée jusqu'à la sortie de la version mise à jour de l'appli Esso et Mobil🅪 le 29 novembre 2023 ou après. Vous devrez continuer à utiliser l'appli Speedpass+🅪 jusqu'à ce que la version mise à jour de l'appli Esso et Mobil🅪 soit disponible dans les boutiques d'applications.
Dois-je mettre à jour manuellement l’appli Speedpass+🅪 le 29 novembre, 2023 ou après cette date?
Si vos préférences de paramètres prévoient la mise à jour automatique de vos applications, vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Votre appli Speedpass+🅪 sera automatiquement mise à jour en tant qu’appli Esso et Mobil🅪 le 29 novembre ou après cette date.
Si vos préférences sont configurées pour la mise à jour manuelle des applications, vous devrez mettre à jour l’appli Speedpass+🅪 le 29 novembre, 2023 ou après cette date pour avoir la dernière version (l’appli Esso et Mobil🅪). Vous pourrez rapidement mettre à jour l’appli Speedpass+🅪 en allant à Google Play Store pour Android ou App Store pour Apple.
L’appli Speedpass+🅪 fonctionnera-t-elle encore après le lancement de l’appli Esso et Mobil🅪?
Lorsque l’appli Esso et Mobil🅪 sera disponible le 29 novembre, 2023 ou après cette date, l’appli Speedpass+🅪 cessera de fonctionner. Si vous ne mettez pas à jour l’appli Speedpass+🅪 pour l’appli Esso et Mobil🅪, vous ne pourrez plus l’utiliser. Nous vous encourageons à consulter votre boutique d’applis le 29 novembre, 2023 ou après cette date pour vous assurer que vous disposez de la dernière version de notre appli de paiement et de fidélisation.
Qu’arrivera-t-il aux renseignements sur mes paiements pendant la transition de l’appli Speedpass+🅪 à l’appli Esso et Mobil🅪?
Les mises à jour de vos préférences de paiement effectuées sur votre compte Speedppass+🅪 dans les 22 jours précédant le lancement de l’appli Esso et Mobil🅪 le 29 novembre, 2023 ou après cette date ne seront pas transférées à l’appli Esso et Mobil🅪.
Les comptes Speedpass+🅪 actifs au cours des deux dernières années seront convertis en comptes sur l’appli Esso et Mobil🅪, et les cartes de crédit précédemment liées resteront disponibles dans l’appli Esso et Mobil🅪. Vous verrez vos cartes de crédit liées à votre appli Esso et Mobil🅪 une fois que vous aurez terminé le processus de connexion à l’appli Esso et Mobil🅪.
Veuillez noter que votre choix de carte de paiement « par défaut » sur l’appli Speedpass+🅪 ne fera pas partie du processus de migration vers l’appli Esso et Mobil🅪.
Puis-je créer un compte Speedpass+🅪 avant de passer à l’appli Esso et Mobil🅪?
Vous pourrez créer un compte Speedpass🅪 pendant la période de transition.
Veuillez noter que les comptes Speedpass+🅪 créés dans les 22 jours précédant le lancement de l’appli Esso et Mobil🅪 le 29 novembre, 2023 ou après cette date ne feront pas partie de la migration vers l’appli Esso et Mobil🅪.
L’appli Speedpass+ est offerte dans l’App Store pour les iPhone et dans Google PlayMC pour les téléphones Android.
À l'heure actuelle, l'appli Speedpass+ accepte les cartes de crédit Visa, les cartes de crédit MasterCard, les cartes de crédit American Express, les cartes-cadeaux Esso et Mobil, les portefeuilles Apple Pay ou Google PayMC.
Lancez l’appli Speedpass+. Tapez sur le bouton du menu situé dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil, puis tapez sur « Mon compte » et sélectionnez l’onglet « Portefeuille ». Tapez une fois sur « Modes de paiement » puis tapez.
L’appli Speedpass+ est une application de paiement mobile que vous pouvez installer sur votre téléphone intelligent pour payer vos achats de carburant Synergy et des entrées de lave-autos dans les stations Esso et Mobil participantes partout au Canada.
L’appli Speedpass+ peut être utilisée dans les stations Esso et Mobil participantes partout du Canada.
L’appli Speedpass+ et le porte-clés Speedpass sont deux programmes différents; l’appli Speedpass+ permet aux clients de payer du carburant Synergy au moyen de leur téléphone intelligent, alors que Speedpass est un dispositif de paiement « sans contact » différent sous forme d’un porte-clés qui permet de payer du carburant Synergy.
Dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil, vous verrez trois lignes horizontales. Il s’agit de l’onglet Menu. Tapez dessus pour être mené à une liste d’options de navigation.
Actuellement, ce ne sont pas toutes les stations Esso ou Mobil du Canada qui permettent d’utiliser l’appli Speedpass+. Pour de l’information à jour sur les endroits qui acceptent les paiements effectués avec l’appli Speedpass+, veuillez consulter la section « Trouvez une station » dans l’appli Speedpass+. La carte se mettra automatiquement à jour selon vos critères. Vous pouvez également visiter le site esso.ca/speedpassplus pour obtenir plus de détails.
Une fois que vous êtes inscrit et que vous avez enregistré au moins une carte de paiement, ouvrez l’appli Speedpass+ et sélectionnez « Payer le carburant ». Ensuite suivez simplement les instructions pour conclure la transaction avec votre téléphone intelligent.
Pétrolière Impériale respecte votre vie privée, de sorte que votre emplacement ne sera jamais utilisé sans votre permission. L’appli Speedpass+ obtient votre emplacement grâce à la fonctionnalité de géolocalisation de votre téléphone mobile. Si vos services de localisation sont activés, l’appli Speedpass+ sera en mesure de les utiliser pour identifier à quelle station vous vous trouvez. Si vos services de localisation ne sont pas activés, ou dans le cas d’un problème de réseau, vous serez invité à balayer le code QR inscrit sur la pompe.
L’appli Speedpass+ vous invitera à balayer le code QR inscrit sur la pompe afin de déterminer votre emplacement.
Lorsque l’application vous demande de balayer le code QR, la caméra de votre téléphone s’allumera automatiquement dans l’appli Speedpass+. Placez votre téléphone à deux pouces de la pompe et centrez le code QR sur votre écran. L’application balayera le code dès qu’il sera visible.
L’appli Speedpass+ doit pouvoir accéder à la caméra de votre téléphone mobile afin de pouvoir balayer et lire le code QR. Veuillez vous assurer que cette fonctionnalité est activée lorsque vous effectuez vos transactions.
Oui. Vous serez invité à sélectionner un numéro de pompe avant d'autoriser la transaction.
Sélectionnez la catégorie de carburant comme vous le faites normalement à la pompe.
Non. L’appli Speedpass+ n’utilise pas votre numéro de téléphone.
Oui. Vous devez vous procurer un forfait de données pour utiliser l’appli Speedpass+.
Tapez sur le bouton du menu situé dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez « Historique » pour afficher la liste de vos reçus. Vous pouvez aussi choisir une façon différente d’obtenir vos reçus en tappant sur le bouton du menu: sélectionnez « Mon compte » puis, sous Réglages, vous verrez les options de recevoir vos reçus par courriel, de les imprimer ou les deux.
Un reçu est automatiquement imprimé à la pompe lors de l’achat d’une entrée au lave-auto.
Vous pouvez nous envoyer un courriel directement à partir de la page d’accueil; Tapez simplement sur le bouton du menu situé dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez « Nous écrire » (speedpass.plus.canada@exxonmobil.com). Alternativement, vous pouvez nous appeler au 1 877 230-8344.
Chaque compagnie de carte de crédit établit ses propres règles pour protéger ses consommateurs contre d’éventuelles fraudes. Si l’appli Speedpass+ refuse la transaction, veuillez contacter la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
En ce moment, l’appli Speedpass+ ne permet pas le paiement par débit.
En ce moment, l’appli Speedpass+ ne permet pas de régler les achats avec la carte d’Affaires Esso et Mobil.
Non. Lorsque vous utilisez l’appli Speedpass+, vous pouvez uniquement acheter une entrée au lave-auto conjointement avec l’achat de carburant à l’extérieur.
Non, l'appli Speedpass+ est une nouvelle façon novatrice et pratique de payer du carburant. Il s'agit d'un programme différent du porte-clé Speedpass et permet de conserver vos cartes de fidélité et codes de lave-autos dans un endroit sécurisé.
Vous n'avez besoin que d'un seul compte auquel vous pouvez lier plusieurs cartes de paiement ainsi que vos cartes de fidélité.
Vous ne pouvez utiliser qu'une carte de crédit ou carte-cadeau Esso et Mobil par transaction en utilisant l'appli Speedpass+.
Comment puis-je accumuler des points PC OptimumMC quand j’utilise l’application Speedpass+?
Lorsque vous vous inscrivez à l’application Speedpass+, vous pouvez accumuler des points PC OptimumMC sur les achats valides faits dans les stations Esso et Mobil participantes. Vous n’avez qu’à ajouter le programme de fidélisation à votre compte Speedpass+ pour commencer à accumuler des points PC OptimumMC échangeables contre de fantastiques récompenses.
Dois-je conserver ma carte PC OptimumMC?
Oui. Pour accumuler des points PC OptimumMC dans les stations Esso ou Mobil qui n’acceptent pas l'application Speedpass+, vous devrez glisser votre carte PC OptimumMC. Le code à barres PC OptimumMC est également conservé dans l’application Speedpass+ et peut être balayé lorsque vous payez à l’intérieur du magasin.Puis-je utiliser mon application Speedpass+ pour échanger mes points PC OptimumMC aux stations Esso?
Si vous payez à la pompe, vous ne pouvez pas utiliser l’application Speedpass+ pour effectuer un échange pour le moment. Nous prévoyons que cette option sera offerte prochainement.Si je ne paie pas avec l’application Speedpass+, puis-je quand même l’utiliser pour accumuler des points PC OptimumMC?
Oui. Vous pouvez utiliser l’application Speedpass+ pour accumuler des points PC OptimumMC en effectuant votre achat dans le magasin de la station. Vous pouvez balayer le code à barres numérique de la carte PC OptimumMC affichée dans l’application Speedpass+, avant de présenter votre mode de paiement pour régler vos achats.Sur la page d’accueil de l’application, en tapant sur l’icône de carte dans le coin supérieur droit, vous verrez les images de vos cartes de fidélité. Vous pouvez aussi afficher vos cartes de fidélité en tapant sur le bouton Menu, puis sur « Fidélisation ».
Puis-je convertir mes points Esso Extra en points PC OptimumMC en utilisant l’application Speedpass+?
Si vous avez ajouté une carte Esso Extra à l’application Speedpass+, le code à barres de votre carte Esso Extra sera accessible dans l’application Speedpass+ jusqu’au 30 avril 2022 à 23 h 59 min 59 s, heure locale. Si vous convertissez vos points en magasin, lorsqu’on vous demande le compte Esso Extra à partir duquel vous souhaitez transférer les points, vous pouvez présenter le code à barres dans votre application Speedpass+.Pourquoi est-ce que je reçois un message d’erreur lorsque j’essaie d’entrer le numéro de ma carte Esso Extra afin de convertir mes points?
Le message d’erreur peut s’afficher pour l’une des raisons suivantes :
- Carte Esso Extra non enregistrée : Vérifiez si votre carte Esso Extra est bien enregistrée en visitant la page https://www.essoextra.com/pages/register_your_card.aspx. Assurez-vous d’avoir entré correctement tous les renseignements demandés et d’avoir rempli tous les champs obligatoires.
- Saisie du numéro de membre Esso Extra : Assurez-vous d’entrer votre numéro de membre Esso Extra de 18 chiffres qui commence par 601777, imprimé sur le recto de votre carte.
- Expiration de la carte Esso Extra : Si vous n’avez pas utilisé votre carte Esso Extra au cours des 12 derniers mois, votre carte peut avoir été désactivée.
Puis-je continuer à accumuler des points PC OptimumMC en plus des points que j’obtiens déjà grâce à ma carte de crédit?
Oui. Tous les utilisateurs de l’application Speedpass+ peuvent continuer à accumuler des points PC OptimumMC en plus des points qu’ils obtiennent déjà grâce à leurs cartes de crédit, à l’exception des transactions MastercardMD PCMD et Compte PC ArgentMC qui prévoient déjà l’obtention de points PC OptimumMC. Aucune carte de fidélité supplémentaire ne peut être utilisée pour la même transaction lorsqu’une carte MastercardMD PCMD ou un Compte PC ArgentMC est utilisé comme mode de paiement.Je suis titulaire d’une carte MastercardMD PCMD. Pourrais-je accumuler des points PC OptimumMC si j’utilise ma carte MastercardMD PCMD pour régler mes achats à partir de l’application Speedpass+?
Oui. La carte MastercardMD PCMD vous sert automatiquement de carte de paiement et de carte de fidélité PC OptimumMC. Avec la carte MastercardMD PCMD, vous accumulerez des points PC OptimumMC à l’achat de produits admissibles lorsque vous paierez avec l’application Speedpass+ aux stations Esso et Mobil participantes.J’ai un Compte PC ArgentMC. Pourrais-je obtenir des points PC OptimumMC quand j’utilise mon Compte PC ArgentMC pour régler mes achats à partir de l’application Speedpass+ aux stations Esso et Mobil participantes?
Si vous ajoutez votre Compte PC ArgentMC à votre application Speedpass+ et vous en servez pour payer à la pompe aux stations Esso et Mobil participantes, vous accumulerez 10 points PC OptimumMC pour chaque dollar d’achat. Vous accumulerez aussi les points supplémentaires PC OptimumMC par litre ou par dollar d’achat de forfaits de lavage de véhicule offerts à tous les membres PC OptimumMC.Puis-je utiliser le compte PC OptimumMC associé à ma carte MastercardMD PCMD ou à mon Compte PC ArgentMC dans l’application Speedpass+ pour obtenir des points PC OptimumMC, mais payer avec une autre carte de paiement?
Non. Pour accumuler des points PC OptimumMC avec votre carte MastercardMD PCMD ou votre Compte PC ArgentMC, veuillez utiliser votre carte MastercardMD PCMD ou votre Compte PC ArgentMC comme mode de paiement.L’appli Speedpass+ est conçue de manière à protéger toutes les données. La configuration initiale comprend des étapes servant à vérifier l’identité du client et la carte de crédit. Vous pouvez également ajouter un code de sécurité facultatif (code de verrouillage) en accédant à « Mon compte », puis à « Paramètres ». Vous devrez entrer ce code chaque fois que vous payez du carburant à partir de l’appli Speedpass+ installée sur votre téléphone. Si vous utilisez l’appli depuis la montre Apple Watch, vous n’aurez pas à entrer le code d’accès pour régler vos achats de carburant.
Des recherches indépendantes ont démontré que les téléphones intelligents peuvent être utilisés à la pompe sans danger. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas faire d’appel pendant que vous faites le plein.
Vos renseignements sont tous conservés dans un environnement protégé.
Assurez-vous d’avoir l’appli Speedpass+ sur votre montre Apple Watch. Sur votre téléphone, vous devez avoir un compte Speedpass+ valide ainsi qu’un mode de paiement valide. Pour un rendement optimal, nous vous recommandons d’utiliser la plus récente version de système OS pour montres Apple Watch.
Assurez-vous de vous connecter à un compte Speedpass+ en ayant un mode de paiement valide sur votre téléphone. À la pompe, ouvrez l’appli Speedpass+ sur votre montre Apple Watch et cliquez sur « Régler les achats de carburant ».
Vous devez avoir votre téléphone à proximité d’une borne Bluetooth avec votre montre Apple Watch. Vous devez avoir téléchargé l’appli Speedpass+ et vous connecter à votre compte Speedpass+ depuis votre téléphone afin de régler vos achats de carburant à l’aide de l’appli Speedpass+ et votre montre Apple Watch.
Lorsque vous utilisez votre montre Apple Watch pour régler vos achats de carburant, vous ne pourrez utiliser que votre mode de paiement par défaut. Si vous souhaitez changer le mode de paiement par défaut, vous devez le faire en sélectionnant Mon compte / Portefeuille / section Modes de paiement de l’appli Speedpass+ sur votre téléphone.
L'appli Speedpass+ sur votre montre Apple utilisera le programme de fidélité par défaut sur l'appli Speedpass+ de votre téléphone portable. Si vous souhaitez modifier le programme de fidélité par défaut, vous devez modifier votre programme par défaut dans la section Mon compte/Portefeuille/Fidélité dans l'appli Speedpass+ sur votre téléphone.
L’appli Speedpass+ pour montres Apple Watch utilisera votre carte de rabais sur le carburant par défaut dans l’appli Speedpass+ pour téléphones. Si vous souhaitez changer la carte de rabais sur le carburant par défaut, vous devez le faire en sélectionnant Mon compte / Portefeuille / section Cartes de rabais sur le carburant de l’appli Speedpass+ sur votre téléphone.
La montre Apple Watch avec l’appli Speedpass+ fonctionne mieux avec la plus récente version de système OS pour montres Apple Watch. Veuillez mettre à niveau votre système OS pour montres Apple Watch pour aider à réduire les retards d’exécution.
L’appli Speedpass+ accepte les portefeuilles mobiles Apple Pay et Google PayMC comme mode de paiement.
L’appli Speedpass+ prend en charge les portefeuilles mobiles Apple Pay et Google PayMC lorsqu’ils sont liés à une carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express\U00ae3.
L’appli Speedpass+ ne prend pas les cartes de débit en charge pour le moment; les cartes de débit Visa et Mastercard des portefeuilles mobiles ne sont donc pas prises en charge actuellement.
Le centre d’assistance de votre banque et celui de votre appareil (Apple ou Google) sont prêts à vous aider si vous éprouvez un problème lorsque vous ajoutez des cartes de crédit à votre portefeuille mobile sur votre appareil. Nous vous demandons de communiquer avec ces centres si vous avez besoin d’assistance.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas offerte en ce moment.
Vous pouvez obtenir des points PC Optimum pour les achats valides faits dans les stations Esso et Mobil participantes. Vous n’avez qu’à ajouter votre carte PC Optimum à votre compte Speedpass+. Lorsque vous êtes prêt à autoriser une pompe à partir de l’appli Speedpass+, sélectionnez la carte de fidélisation PC Optimum avec le portefeuille mobile pour faire le paiement.