Notre histoire
Plus d’un siècle de qualité et d’innovation
Au Canada, la marque Esso est synonyme de hockey.
-
Diffusion des matchs de hockey
En 1936, la marque Esso commandite la première radiodiffusion nationale d’un match de la LNH. En 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, la société finance la transmission internationale de matchs de hockey pour les soldats canadiens en service. Dès 1950, trois millions de Canadiens syntonisent les matchs de hockey commandités par la marque Esso chaque semaine. Deux ans plus tard, la commandite s’étend à la télédiffusion des matchs.
-
Médailles au mérite sportif
En 1981, la Pétrolière Impériale a lancé le programme de médailles Esso au mérite sportif et de certificats de participation à l’intention des ligues de hockey mineur de partout au pays. Jusqu’ici, Esso et Hockey Canada ont décerné des médailles à près de 2 millions de garçons et filles ayant démontré le meilleur esprit sportif, le plus grand dévouement et la plus grande amélioration, et remis 30 millions de certificats de participation. Le programme de soutien du hockey mineur va encore plus loin en attribuant chaque année des bourses de 5 000 $ à six associations de hockey par le biais du concours Marquez le but gagnant.
-
Partenariat avec Hockey Canada
Esso agit à titre de partenaire principal de Hockey Canada depuis plus de 30 ans. Esso est fière de travailler de concert avec Hockey Canada pour promouvoir la pratique du hockey chez les femmes et les jeunes filles grâce à divers programmes, comme Découvrez le hockey, qui initie gratuitement de nouvelles joueuses, et la Coupe Esso – Championnat national midget féminin du Canada. Anciennement appelée le Championnat national féminin Esso, la Coupe Esso a été fondée en 2009 et se déroule chaque printemps dans une nouvelle communauté. De plus, avec l’appui des supporteurs qui utilisent leur carte PRIX PRIVILEGES aux couleurs de Hockey Canada, Esso contribue annuellement à la Fondation Hockey Canada.
-
Temple de la renommée du hockey
La marque Esso est l’un des commanditaires fondateurs du Temple de la renommée du hockey, qui a vu le jour en 1993. En 2003, les stations Esso financent la tournée des Légendes du hockey, une exposition itinérante qui s’arrête dans 38 collectivités canadiennes, de l’Ontario à la Colombie-Britannique, pour offrir aux amateurs l’occasion unique de découvrir divers souvenirs du Temple de la renommée du hockey. En 2004, la tournée visite 25 collectivités additionnelles, du Québec à Terre-Neuve.
Le saviez-vous?
Un passionnant voyage dans le passé
-
Bonheur sur la route
À partir des années 1930, la conduite automobile connaît une popularité sans cesse croissante. En 1935, l’Impériale produit des cartes routières gratuites pour ses clients et offre même des cahiers de coloriage pour occuper les enfants lors de promenades en voiture. Aujourd’hui, des milliers de clients des stations Esso utilisent notre outil en ligne Fuel Finder comme compagnon de route.
-
Mettez un tigre dans votre moteur
Le tigre devient la mascotte officielle de la marque Esso en Norvège au tournant du 20e siècle. Le félin refait ensuite surface dans les années 1950, alors que la marque Esso en fait le symbole de la qualité et de la puissance de ses produits. Grâce au désormais légendaire slogan «Mettez un tigre dans votre moteur», la mascotte Esso devient extrêmement populaire au Canada lors de la décennie suivante ; elle fait l’objet de plusieurs publicités imprimées et télévisuelles ainsi que de refrains publicitaires. Après une absence de 27 ans, le tigre Esso fait à nouveau étalage de sa force dans les années 1990.
Le saviez-vous ?
Pionniers d’hier à aujourd’hui
-
Essence sans plomb
L’Impériale offre de l’essence sans plomb dans ses stations-service pour la première fois en 1970. En 1978, elle devient la première pétrolière au Canada à proposer aux consommateurs une essence super sans plomb. Aujourd’hui, l’Impériale offre trois catégories d’essence sans plomb dans la majorité des marchés canadiens, et quatre catégories dans la région du Grand Toronto. Tous ces types d’essence sont conformes aux normes de la CATÉGORIE SUPÉRIEURE en matière d’additifs détergents.
Le saviez-vous ?
Esso et Esso Extra sont des marques de commerce de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. Pétrolière Impériale, licencié.
Mobil est une marque de commerce d'Exxon Mobil Corporation ou de l'une de ses filiales. Pétrolière Impériale, licencié.
LNH et l’emblème LNH sont des marques de commerce déposées de la Ligue nationale de hockey. Les marques de la LNH et celles des équipes de la LNH appartiennent à la LNH et à ses équipes. © LNH 2019. Tous droits réservés.