Travailler par temps froid
À L’Impériale, nous distribuons de l’énergie fiable à prix abordable à des millions de gens, nos combustibles et carburants servant au chauffage, à l’éclairage et au transport. Nous continuons d’accorder la priorité à l’amélioration de la performance en matière de sécurité et notre engagement à l’égard de la création d’un milieu de travail où personne ne se blesse est indéfectible.
Bien des régions d’Amérique du Nord viennent de traverser une période de froid intense. Gardons à l’esprit les risques et les précautions que nous pouvons prendre pour éviter les blessures quand il fait très froid. Les températures froides sont dures pour le matériel et les travailleurs. À L’Impériale, nous travaillons à gérer les conditions de travail par temps froid afin que les travaux puissent être réalisés de façon sécuritaire.
Si la température du corps baisse de quelques degrés sous la normale (98,6 °F ou 37 °C), les vaisseaux sanguins se contractent pour diminuer la perte de chaleur par la peau en réduisant le flot sanguin. Le grelottement augmente le métabolisme du corps et produit de la chaleur. Les conditions environnementales qui créent un état de cryostress comprennent les températures froides, les vents forts ou froids, l’humidité et l’eau froide.
Le refroidissement éolien est l’effet combiné de la température et du mouvement de l’air. Plus la vitesse du vent est élevée et la température basse, plus votre corps peut perdre sa chaleur rapidement et plus il devient nécessaire de se protéger en enfilant des vêtements isolants. Le tableau ci-dessous compare les effets de la température de l’air avec et sans vent. Plus la vitesse du vent augmente, plus les températures froides sont dangereuses. Lorsque la vitesse de l’air et la température produisent un refroidissement de -25,6 °F, il faut prendre des précautions pour éviter que la peau soit continuellement exposée.
Rappel :
- Le refroidissement éolien augmente l’effet du froid sur la peau exposée.
- Regardez vos collègues pour vérifier qu’ils ne présentent pas de signes de gelure (les zones exposées rouges deviennent blanches).
- Vérifiez que vous n’avez pas de gelure (les zones qui étaient douloureuses et vous semblent soudainement chaudes sont gelées, demandez des soins immédiatement).
- Prenez des pauses fréquentes pour vous réchauffer.
- Portez des couches de vêtements, évitez d’être en sueur si vous devez sortir de votre cabine chauffée et y retourner.
- Restez à l’affût des signes d’hypothermie chez les autres (confusion, désorientation, voix pâteuse, grelottement incontrôlable)